Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) représente 12 regroupements régionaux d'organismes communautaires en santé mentale. Ces regroupements représentent les deux tiers des 450 organismes en santé mentale reconnus par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Communications
Coordonnées
22
Équipe
Faits saillants 2021-2022
Sommaire
11
30
26
3
Retour sur les objectifs annuels
160 rue Saint-Joseph Est, Québec (QC), G1K 3A7 cosme.ca info@cosme.ca www.facebook.com/COSME.santementale twitter.com/Cosme_Qc
Présentation
Représentations
Photos du rapport annuel 2021-2022 : courtoisie (COSME, RQ-ACA). Photo de couverture : courtoisie (André Querry)
7
Vie associative
5
9
Dossiers politiques majeurs
15
19
Liste des membres
Mots de la présidence et de la direction générale
Le COSME
regroupements régionaux d'organismes communautaires en santé mentale
favorise les échanges entre
représentant·e·s de regroupements régionaux d'organismes communautaires en santé mentale
en 2021-2022
a pour mission de
est membre de
représente et soutient
rejoint
grouper, soutenir et représenter les regroupements régionaux d’organismes communautaires de la santé mentale du Québec.
organismes communautaires en santé mentale au Québec
12
310
En effet, il y a dix ans, l’AGIR, le RACOR et le ROBSM 04-17 officialisaient leur alliance en obtenant une charte à partir de laquelle le COSME prenait son envol. Dix ans plus tard, le COSME fédère 12 regroupements régionaux, représentant plus de 300 organismes d’action communautaire en santé mentale au Québec. L’ancrage du COSME demeure les régions. Non seulement nous sommes devenus un interlocuteur incontournable mais nos analyses et nos interventions ont réussi à faire infléchir les orientations gouvernementales en faveur d’un virage un peu plus communautaire en santé mentale. En témoigne le dernier Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) dévoilé en janvier dernier qui reconnait l’apport inestimable de l’action communautaire en santé mentale en rehaussant la base budgétaire des organismes que nous représentons de 15 M$ récurrents. Nous avons également eu l’occasion d’accueillir notre première directrice générale en la personne de Christina Charron-St-Pierre qui a été à même de démontrer les qualités exceptionnelles qu’elle possède pour occuper ce poste. Elle a accompli avec brio plusieurs mandats qu’on lui a confiés, que ce soit au niveau des représentations externes ou la mise en place de processus à l’interne. Malgré des effectifs réduits, l’équipe du COSME a été encore une fois à la hauteur durant cette année particulièrement chargée. Je tiens à remercier Claude Saint-Georges pour son dévouement pour la cause ainsi qu’Aurélie Le Caignec qui nous quitte cette année mais que les années d’implication avec nous ont permis de jeter les bases du COSME. Je tiens enfin à remercier Dominique Bouchard qui a annoncé son intention de ne pas renouveler son poste au comité de direction cette année de même que Lisette Dormoy et Mélanie Sarazin pour leur grande disponibilité au comité de direction. Je remercie enfin chacun des membres du COSME qui sont en quelque sorte le cœur vivant de notre organisation.
6
Tant sur les plans personnel que professionnel, l’année 2021-2022 fut haute en émotions ! Arrivée au Réseau communautaire en santé mentale (COSME) en août 2021, j’ai rapidement compris que je m’étais embarquée dans une aventure colossale. La dernière année en a été une de grande adaptation et surtout d’effervescence. Nous avons réussi à atteindre l’ensemble de nos objectifs, en plus d’avoir saisi de belles opportunités de rayonnement et de collaboration tout au long de l’année. Des dossiers d’une grande importance étaient sur notre table de travail, entre autres la sortie du PAISM, la commission parlementaire sur l’aide médicale à mourir, le projet de règlement du Programme de revenu de base et la mise en place de la Coalition communautaire en santé mentale. La découverte d'une organisation vivante Cette année fut pour moi l’occasion de découvrir une organisation vivante avec des membres passionnés que j’affectionne particulièrement. Vous êtes mon café du matin qui me permet de démarrer et d’arriver à destination ! Je vous remercie chaleureusement pour le support, l’écoute et la confiance dont vous avez fait preuve lors de mon intégration. Enfin, le COSME n’aurait jamais réussi à accomplir toutes ces réalisations sans l’apport de l’équipe et du comité de direction. Claude et Aurélie ont su garder le cap et surtout, ont toujours été présent·e·s (et patient·e·s !) pour m’accompagner dans mes nouvelles fonctions. Charles, Lisette, Dominique et Mélanie ont fait preuve d’une disponibilité inestimable et d’une bienveillance qui m’était chère. Sans vous toutes et tous, le COSME ne serait pas ce qu’il est. Merci pour tout !
Dix ans déjà ! Charles Rice Président
L'effervescence Christina Charron-St-Pierre, Directrice générale
Directrice générale
Christina Charron-St-Pierre
Responsable de la communication
Administrateurs·trices
À la permanence
Gina Bergeron COSML (Laval) Robert Boivin ROCSMM (Montérégie) Aurélie Broussouloux RACOR en santé mentale (Montréal) Sylvain Dubé RRCSME (Estrie) Sonia Dumont ROCASM-CN (Côte-Nord) Jonathan Lacasse ROBSM 04-17 (Mauricie-Centre-du-Québec) Shany Perron Alternatives Laurentides (Laurentides) Cynthia Tardif ARACSM-02 (Saguenay-Lac-St-Jean)
Conseil d'administration
Agent de liaison (avril-juin 2021)
Charles Rice, président AGIR en santé mentale (Capitale-Nationale) Lisette Dormoy, vice-présidente ROCASML (Lanaudière) Dominique Bouchard, trésorière ROCASM-GÎM (Gaspésie-Les Îles) Mélanie Sarazin, secrétaire ROCSMO (Outaouais)
Personne ressource
8
Comité de direction
Guy Châteauneuf
Claude Saint-Georges
Ponctuellement
Aurélie Le Caignec
1
enjeux politiques
4
en Effervescence
La création de la Coalition communautaire en santé mentale pour les élections 2022 La participation à 3 manifestations de la campagne Engagez-vous (2 à Montréal et 1 à Québec)
10
2 lettres ouvertes publiées dans les médias nationaux 3 entrevues à la radio 2 entrevues à la télévision
Structure organisationnelle
Un nouveau plan d'action interministériel en santé mentale Un rehaussement de 15M$ pour les organismes communautaires en santé mentale
Une première direction générale Une première politique de conditions de travail
mobilisation
Présence médiatique
2
Un réseau
En amont du Plan d'action : les World Cafés Les consultations régionales sur le Plan d’action interministériel en santé mentale sous la forme de World Cafés ont pris fin en avril 2021. Dans une majorité de régions, les regroupements régionaux ont été consultés pour la composition de la représentation des organismes communautaires en santé mentale. Dans l’ensemble, les participantes et participants du communautaire ont considéré l’expérience positive. Les propositions du communautaire, dont celles faisant écho aux 25 propositions du COSME, ont été bien accueillies, en particulier la nécessité d’un meilleur financement des OCSM. Le COSME a produit une synthèse des différentes propositions soumises par les OCSM dans les différentes régions du Québec et l'a transmise à ses membres.
produit une analyse de ce nouveau Plan et l’a transmise à ses membres et partenaires.
Rehaussement de 15M$ pour les organismes communautaires en santé mentale
Plan d'action interministériel en santé mentale
Nous étions satisfait·e·s de constater que le nouveau PAISM annonçait un rehaussement de 15 M$ à la mission globale pour les organismes communautaires en santé mentale (OCSM) du Québec. Dans son plan d’action annuel, le COSME avait ciblé un objectif spécifique en lien avec le financement :
Pour 2021-2022, la priorité du COSME a été l’arrivée du nouveau Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026. Le PAISM a été lancé le 25 janvier 2022. Dans son plan d’action annuel, le COSME avait ciblé deux objectifs spécifiques en lien avec cette sortie : 1. Maintenir une pression constante auprès du MSSS; 2. Veiller à ce que les regroupements régionaux soient reconnus dans le PAISM. À travers une série d’actions telles que l’envoi de lettres, des rencontres et des sorties publiques, le COSME a maintenu une pression constante auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que du cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. Le COSME et ses membres ont également rencontré à deux reprises la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance du MSSS pour partager certaines recommandations pour le nouveau PAISM. Avec l’arrivée de ce plan, le COSME espérait voir un changement de cap dans l’organisation des services en santé mentale. Le COSME a publié une lettre ouverte dans La Presse en septembre 2021 à cet effet, basée sur les orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La présidence et la direction générale ont également tenu des entrevues médiatiques à ce sujet suite à la parution de la lettre ouverte. Le COSME a é un communiqué avec six organisations nationales en santé mentale le 27 janvier 2022. Afin d’offrir du soutien à ses membres, le COSME a organisé deux rencontres virtuelles, l’une le 1er février 2022 et l’autre le 16 février 2022. Malgré que le nouveau PAISM n'ait pas entamé le virage communautaire que l’on souhaitait, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Le COSME a
13
Aide médicale à mourir
Le PRB aura un impact considérable sur les conditions de vie des personnes concernées. On parle ici de 84 000 personnes actuellement à la solidarité sociale dont le plus gros groupe sont les personnes ayant des troubles graves de santé mentale (43 %). À compter du 1er janvier prochain, leur prestation passera de 1138$ à 1475$ par mois pour une personne seule. Certaines dispositions dans le projet de règlement ne sont pas à la hauteur de nos attentes et c’est pourquoi nous nous sommes associés avec les autres composantes du mouvement communautaire des personnes handicapées pour cosigner un communiqué conjoint et faire front commun en vue d’améliorer le règlement. Plusieurs éléments ont été soulevés comme des délais d'admissibilité trop longs, le maintien de situations de dépendance financière vis à vis des conjoint·e·s et des revenus de travail amputés.
Le 11 août 2021, le COSME a déposé un mémoire à la Commission parlementaire spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie. Intitulé En santé mentale, l’urgence n’est pas d’aider à mourir, mais d’aider à vivre, ce mémoire a été très apprécié par les membres et partenaires du COSME. Le président Charles Rice et la personne ressource Claude Saint-Georges ont présenté les éléments essentiels de ce mémoire à la Commission spéciale. Lien vidéo Sur ce dossier, le COSME a énoncé deux recommandations : Nous recommandons à la Commission de conclure avec prudence sur les enjeux entourant l’aide médicale à mourir pour des personnes ayant des troubles de santé mentale et d’encourager la poursuite de la réflexion; Nous recommandons à la Commission de déplorer l’état des soins et services de santé mentale et d’exiger la mise en œuvre d’un plan audacieux de financement et de
En 2018, le COSME présentait un mémoire en commission parlementaire dans le cadre de l’étude du projet de loi visant à instaurer un revenu de base pour les personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi. Soulignons que 43% des personnes prestataires de la solidarité sociale présentent une contrainte à l’emploi en raison d’un problème de santé mentale. Depuis quatre ans, le COSME s'est associé avec ses collègues du mouvement des personnes handicapées dans le cadre des travaux sur la mise en œuvre du Programme de revenu de base (PRB). Le COSME a d’abord délégué Charles Rice et Yves Blanchette au comité conjoint sur l’accès au PRB qui s’est réuni à 14 reprises avant de remettre son rapport en décembre 2019. Par la suite, Claude Saint-Georges a remplacé Yves Blanchette au sein du comité qui s’est réuni à sept reprises en 2021-2022. Un projet de règlement sur la mise en œuvre du Programme de revenu de base (PRB) a été publié en mars 2022 en vue de son entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Programme de revenu de base (PRB)
2.1 Exiger un rehaussement du financement pour les OCSM et les regroupements régionaux Malgré que la revendication du COSME soit de doubler le financement des OCSM, le rehaussement de 15 M$ a été reçu comme une bouffée d’air sur le terrain. Le COSME a transmis au MSSS des propositions pour la répartition de ce 15 M$. L’une d’entre elles a été de consulter les regroupements régionaux en santé mentale pour discuter de la répartition. Dans la majorité des régions, cette demande a été respectée. La répartition du 15 M$ a demandé beaucoup d’énergie à l’équipe du COSME. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le MSSS, le cabinet du ministre Lionel Carmant et les autres organismes et regroupements nationaux en santé mentale.
Conditions de travail dans les organismes communautaires en santé mentale
14
En 2021-2022, le COSME s’est grandement intéressé aux enjeux liés aux conditions de travail dans les organismes communautaires en santé mentale. En plus d’avoir documenté les enjeux de recrutement et de rétention des ressources humaines à travers un sondage auprès de ses membres, le COSME a publié en décembre 2021 une lettre ouverte dans La Presse pour dénoncer les enjeux de pénurie de personnel. Cette lettre a été cosignée par 15 organisations nationales alliées. Le COSME a également fait des représentations auprès du RQ-ACA qui ont mené à la création d’un nouveau comité de travail sur lequel nous siégeons. Enfin, le COSME a approché le Service aux collectivités de l’UQAM pour développer un projet de recherche portant sur ces enjeux avec Sophie Meunier, professeure au département de psychologie organisationnelle. Les suites du projet se feront pour la prochaine année.
Budget provincial 2022-2023
mobilisation intersectorielle en santé mentale, basé sur un virage communautaire et le respect des droits humains.
Le COSME a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires le 15 février 2022. Nous avons été déçu·e·s de constater qu’aucune de nos 12 recommandations aient été prises en compte par le gouvernement du Québec. Le 29 mars 2022, nous avons produit une analyse qui relatait notre déception. En effet, les investissements pour la santé mentale sont en baisse au Québec, comparativement à l'année précédente.
Le COSME est reconnu comme le représentant du secteur communautaire en santé mentale par l’Office des personnes handicapées (OPHQ). Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a donné un mandat à l’OPHQ visant à analyser le financement, l’organisation et la coordination des programmes et mesures qui contribuent à répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées. Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) a participé à cette collecte de données et a soumis des commentaires
16
Les organismes nationaux en santé mentale
Le RQ-ACA
L'OPHQ
Cette année, le COSME a participé aux activités du RQ-ACA de différentes manières, notamment en assistant à l'AGA du 19 mai 2021 ainsi qu'aux six rencontres des membres. Le COSME a participé aux consultations préliminaires sur les seuils planchers du milieu communautaire. Il a également assisté aux rencontres organisées par l'Observatoire de l'ACA tout au long de l’année. Le COSME a également initié un projet de lettre au sujet de l’Opération main-d’œuvre qui a été repris et partagé par le RQ-ACA. Enfin, le COSME siège au nouveau comité de travail s’intéressant aux conditions de travail du milieu communautaire. Le COSME a participé à trois manifestations dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, à Montréal le 25 octobre 2021 et à Montréal et Québec lors de la semaine d'actions du 21 au 24 février 2022. Représentant·e·s : Christina Charron-St-Pierre et Aurélie Le Caignec (COSME), Lisette Dormoy (ROCASML - Lanaudière)
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté
Le COSME a participé à quatre rencontres du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Il a participé aux 2 assemblées ordinaires des 19-20 mai 2021 et 16-17 février 2022, ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle des 24-25 novembre 2021. Le COSME a également participé à une rencontre sur les réflexions stratégiques du Collectif sur le thème des soins dentaires et de la vue (27 janvier 2022). Le COSME a produit une brève analyse de la mise à jour économique du 25 novembre 2021 en s’inspirant de certaines revendications portées par le Collectif dans sa campagne éclair pour le mini-budget. Représentant·e·s : Jonathan Lacasse (ROBSM 04-17 - Mauricie-Centre-du-Québec), Aurélie Le Caignec et Claude Saint-Georges (COSME)
Cette année, le COSME a participé à cinq rencontres avec les regroupements et organismes nationaux en santé mentale. Ces rencontres informelles permettent d’échanger sur des sujets qui concernent l’ensemble du milieu communautaire en santé mentale. Une attention particulière a été accordée au nouveau Plan d’action interministériel en santé mentale lors de ces échanges. Plusieurs organisations participent à ces rencontres : le RRASMQ, le Réseau Avant de craquer, l'Association canadienne pour la santé mentale, l'AQPS, l'AQRP, le Mouvement Santé mentale Québec, l'Association des centres d’écoute téléphonique du Québec, le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, l'AGIDD-SMQ, Relief, le RESICQ, l’Association VOX Québec, la Société québécoise de la schizophrénie, et le COSME. En janvier 2022, les organismes nationaux en santé mentale ont proposé de former la Coalition communautaire en santé mentale afin d’influencer la campagne électorale de 2022. Le Mouvement jeunes et santé mentale s’est également joint à cette coalition. Une ressource de communications et relations publiques a été embauchée pour soutenir le déploiement d’une stratégie. Le COSME siège au comité de pilotage de cette coalition. Depuis janvier, cinq rencontres de comité ont eu lieu. Représentant·e·s : Charles Rice (AGIR en santé mentale - Capitale-Nationale) et Christina Charron-St-Pierre (COSME)
Le COSME est à l’origine d’un collectif comprenant quatre grandes organisations de défense des secteurs des personnes handicapées, des personnes ayant une déficience intellectuelle et de l’autisme. Au cours de l’année, le collectif a réclamé du MSSS et de la Direction de la santé publique la priorité de la vaccination pour les personnes qui vivent avec des incapacités et des troubles de santé mentale qui sont particulièrement vulnérables aux effets de la COVID-19. Nos multiples appels sont restés sans réponse. Nous avons des échanges constants entre organismes et nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès du MSSS, du MTESS et de l’OPHQ. Nous avons obtenu par le MTESS et l’OPHQ la reconnaissance de notre collectif comme porte-parole des personnes qui vivent avec des incapacités et des personnes ayant des troubles de santé mentale. Représentant.e.s : Charles Rice (AGIR en santé mentale - Capitale-Nationale), Claude Saint-Georges (COSME) et Christina Charron-St-Pierre (COSME)
Le ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale (MTESS)
Le COSME a transmis un avis au MTESS le 14 février 2022 sur le rôle qu’il doit jouer dans le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) invitait le Ministère à échanger pour améliorer les programmes et interventions visant les personnes ayant des troubles de santé mentale. Représentant.e.s : Charles Rice (AGIR en santé mentale - Capitale-Nationale), Claude Saint-Georges (COSME) et Christina Charron-St-Pierre (COSME)
17
Les organismes nationaux de personnes handicapées
inspirés de la pratique de l’action communautaire en santé mentale de ses membres. Représentant·e·s : Claude Saint-Georges et Christina Charron-St-Pierre (COSME), Charles Rice (AGIR en santé mentale, Capitale-Nationale)
Le COSME a maintenu des liens de collaboration avec le ministère tout au long de l’année, ainsi qu’avec le cabinet du ministre Lionel Carmant. Cette année, le COSME a participé à 12 rencontres de représentation auprès du cabinet du ministre Carmant. Également, le cabinet du ministre Lionel Carmant a invité le COSME à la conférence de presse pour le lancement du Plan santé, le 29 mars 2022. Le COSME a participé à cinq rencontres avec le MSSS. Ces rencontres étaient principalement liées à la sortie du Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM). Deux rencontres ont été organisées avec la Direction des services en santé mentale, dépendance et itinérance (DSMDI) et les membres du COSME. En plus des représentations, le COSME a participé à une rencontre du Comité national Aire ouverte (MSSS). Le COSME y est représenté par Christina Charron-St-Pierre et Sylvain Dubé (Estrie- RRCSME). Le COSME siège également sur le Comité élargi sur les services sociaux et de santé découlant du Plan d’action pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026. Le COSME est représenté par Christina Charron-St-Pierre, directrice générale, et Pierre-Luc St-Hilaire, intervenant à Prise II et responsable du programme de soutien aux études. Représentant.e.s : Charles Rice (AGIR en santé mentale - Capitale-Nationale), Claude Saint-Georges (COSME), Lisette Dormoy (ROCASML - Lanaudière), Christina Charron-St-Pierre (COSME) + Sylvain Dubé au Comité national Aire ouverte (RRCSME-Estrie) et Pierre-Luc St-Hilaire au Comité national santé mentale étudiante (Prise II, Montréal)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le COSME et ses membres dans le cadre de la Campagne Engagez-vous 2021-2022 et de l'action du 1er avril 2022 pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté Photos : courtoisie (RQ-ACA, COSME)
1.1
Fait
4.1
Représentations/ collaborations
7.2
Documenter les enjeux de recrutement et du maintien en poste des ressources humaines
Veiller à ce que les regroupements régionaux soient reconnus dans le PAISM
2.1
Développer de nouvelles sources de financement
Gouvernance/ vie interne
3.1
Obtention de financement non-récurrent seulement
Maintenir une pression auprès du MSSS
6.2
Fait, en route vers un projet de recherche
Synthèse des objectifs
1.2
7.1
Réviser la gestion comptable
Assurer la diffusion des communications (internes et externes)
Fait, mais nous n'avons pas obtenu les gains que nous souhaitions
2.2
Fait, avis déposé au MTESS, obtention du projet de l'OPHQ
Exiger un rehaussement du financement des OCSM et des regroupements
Dénoncer les conditions de vie et l’appauvrissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale
6.1
Fait, infolettres, analyses, communiqués de presse, sorties médiatiques du COSME
Financement des OCSM et des regroupements
PAISM
Fait, rencontres sur Aire ouverte, sur le financement, sur le PAISM
5.2
6.4
Fait, beaucoup d’énergie avec les regroupements et organismes nationaux en santé mentale
20
Développer un rapport de force avec des collaborateurs et partenaires
Élaborer un cadre de gestion des ressources humaines
Assurer une représentation aux instances pertinentes pour le COSME
Soutenir la réflexion des membres sur des enjeux politiques et sociaux en santé mentale
Déterminants sociaux
Cette année, le COSME a fait beaucoup d’efforts pour se doter d’une structure et avoir une meilleure organisation du travail. Nous sommes particulièrement fier·e·s d’avoir élaboré notre première politique de conditions de travail. Également, la gestion comptable a été révisée et confiée à une nouvelle ressource externe. Le COSME a réussi à obtenir un montant non-récurrent pour l’année 2021-2022, permettant entre autres à l’organisme de consolider son équipe de travail.
21
Gouvernance et vie interne
Déterminants sociaux de la santé mentale
Le COSME déplore les piètres conditions de vie dans lesquelles se retrouvent les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Afin de mettre à jour sa documentation, le COSME a obtenu le soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec pour développer un projet. Le projet de l’OPHQ vise à documenter les déterminants sociaux de la santé mentale et à produire des outils d’éducation populaire pouvant être utiles aux organismes communautaires et aux personnes concernées. Ce projet se déroulera jusqu’en janvier 2023.
Nouveaux abonnés
Visites du site
Facebook
cosme.ca
Total abonnés
69%
La page Facebook du COSME est le principal relais d'information de l'organisme sur les réseaux sociaux. Elle poursuit son ascension en terme d'abonnements, entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. La page est suivie au 31 mars 2022 par 1654 personnes et/ou organismes. Ce qui représente une progression de 12,14% par rapport à l'année précédente. Parmi les publications les plus relayées, nous retiendrons notre communiqué paru le 24 septembre, intitulé "En santé mentale, le Québec doit entreprendre le virage communautaire recommandé par l'OMS" (3154 personnes atteintes).
1654
Text
23
Statistiques
3798
Nombre d'OCSM atteints
Depuis la rentrée de septembre, l’infolettre est diffusée à un rythme mensuel auprès de ses membres. Entre septembre 2021 et mars 2022, 6 infolettres ont été reçues par les membres du COSME, puis relayées par les regroupements régionaux aux organismes communautaires en santé mentale dans douze régions du Québec. Nous y relayons les informations à teneur nationale, nos publications et analyses, et nous partageons des informations issues de nos membres.
Infolettres
du 1er avril 2021 au au 31 mars 2022
180
Page Facebook
Nos outils de diffusion
Destinataires
46
Notre site Internet a connu une intensification de ses publications par rapport à l’année précédente, portant une attention particulière au relais de nos analyses, de nos mémoires et de nos communiqués de presse, tout en inaugurant une rubrique Focus afin de mettre de l’avant des enjeux de proximité portés par des organismes communautaires en santé mentale sur le terrain (ex. le logement).
Site Internet
Total d'ouverture
Nous avons publié 12 articles entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 : 6 analyses, 2 communiqués de presse, 2 lettres ouvertes et 2 focus. - “L’idéologie gestionnaire qui brime notre développement”, texte de Benoît Côté et Marc Lopez, issu du groupe de réflexion du COSME sur le soutien communautaire, 3 juin 2021. - “Aide médicale à mourir : le COSME prône l’aide à vivre”, analyse, 10 septembre 2021 - “En santé mentale, le Québec doit entreprendre le virage communautaire recommandé par l’OMS”, communiqué, 24 septembre 2021 - “Un changement de cap s’impose dans les services en santé mentale”, lettre ouverte, 29 septembre 2021 - “Mise à jour économique du Québec : des déceptions et une annonce bienvenue pour le logement”, analyse, 2 décembre 2021 - “Pénurie de personnel : l’action communautaire menacée”, lettre ouverte, 8 décembre 2021 - “Plan d’action en santé mentale 2022-2026 : les éléments positifs et les déceptions”, analyse, 26 janvier 2022 - “Le Plan d’action en santé mentale reçoit un accueil mitigé de la part des organismes communautaires”, communiqué, 27 janvier 2022 - “Le MTESS doit jouer un rôle plus important dans le rétablissement des personnes”, analyse, 14 février 2022 - “Consultations prébudgétaires 2022-2023 : la nécessité d’un plus grand effort pour la santé mentale”, analyse, 15 février 2022 - “Logement social : les besoins des personnes vivant avec un problème de santé mentale étudiés de près”, focus sur l’organisme L’Arc-en-Ciel des Seigneuries (Montérégie), 21 février 2022 - “Budget 2022-2023 : des investissements en baisse pour la santé mentale”, analyse, 29 mars 2022
24
Publications
Le COSME a été sollicité par les médias à différentes reprises au cours de l’année 2021-2022, que ce soit pour préciser l’annonce de 100M$ alloués à la santé mentale par le ministre Carmant, pour évoquer la répartition des fonds d'urgence pour les organismes communautaires en santé mentale, pour partager nos analyses sur la sortie du Plan d'action interministériel en santé mentale ou encore pour alerter la population sur le manque de fonds dans le milieu communautaire en santé mentale ainsi que sur la pénurie de personnel. - "L'aide d'urgence aux organismes communautaires tarde à se rendre", 28 mai 2021, Le Devoir, par Marie-Ève Cousineau - Entrevue dans l’émission Le Québec Matin de la directrice générale Christina Charron-St-Pierre sur le financement de la santé mentale, 5 octobre 2021, LCN - Entrevue du président Charles Rice sur le financement de la santé mentale, 5 octobre 2021, QUB Radio - "Québec ne parvient toujours pas à réduire ses listes d'attente", intervention de la directrice générale Christina Charron-St-Pierre, dans le cadre du dévoilement du PAISM, 25 janvier 2022, La Presse - Entrevue de la directrice générale Christina Charron-St-Pierre dans l’émission Billet de retour, dans le cadre du dévoilement du PAISM, 26 janvier 2022, radio CPAM1410 - Entrevue de la directrice générale Christina Charron-St-Pierre dans l'émission Ça me regarde, dans le cadre du dévoilement du PAISM, 5 mars 2022, AMI-Télé
Médias
Articles
Invitations
Journée de la santé mentale positive
Une ouverture sur l'international
Mémoires et documents
25
Le COSME a été invité par le Mouvement Santé mentale Québec à participer à l’inauguration de la Journée de la santé mentale positive le 13 mars 2022. Christina Charron-St-Pierre était invitée à partager un mot lors de l’événement diffusé sur Facebook.
Le COSME a contribué à des consultations ministérielles auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère des Finances. Ces consultations ont fait l’objet de mémoires, de présentations et d'analyses. - Présentation dans le cadre de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, "En santé mentale, l’urgence n’est pas d’aider à mourir, mais d’aider à vivre", 11 août 2021 - Analyse sur le PAISM 2022-2026, "Les éléments positifs, les bons coups et les déceptions du PAISM", janvier 2022 - Avis au sur l’amélioration du rôle que peut jouer le MTESS en soutien aux personnes atteintes d’un trouble mental, "Le MTESS doit jouer un rôle plus important dans le rétablissement des personnes qui ont un trouble sévère de santé mentale", février 2022 - Mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023, "La nécessité d’un plus grand effort pour la santé mentale", février 2022
Le COSME a également publié deux lettres ouvertes : “Un changement de cap s’impose dans les services en santé mentale”, 29 septembre 2021, La Presse, et "Pénurie de personnel : l'action communautaire menacée", 8 décembre 2021, La Presse.
Les membres du COSME ont également appuyé un Plan d'action local et mondial adopté par une coalition de coalitions internationales dont l'International Mental Health Collaborating Network. Le COSME en a assuré la traduction française et la mise en page pour que ce plan soit diffusé à travers le Québec : "Les grands enjeux soulevés par la COVID et la nécessité du changement en santé mentale", juin 2021.
Financement
Santé mentale des étudiant·e·s
Ressources humaines
Soutien aux membres
Comme beaucoup d’organisations, l’Assemblée générale annuelle du COSME s’est déroulée de façon virtuelle le 23 juin 2021. Un moment important de la vie associative puisqu’elle permet de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter aux membres les grandes orientations de l’année à venir. 17 personnes ont participé à cette assemblée, représentant les 12 régions membres du COSME.
Comité Aire ouverte
Le groupe de réflexion sur la santé mentale des étudiant·e·s a vu le jour l'année passée. Ce groupe de soutien a été aménagé afin de soutenir la repésentation du COSME au Comité élargi sur les services sociaux et de santé découlant du Plan d’action pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026. En font partie : Christina Charron-St-Pierre (COSME), Stéphane Fortier (Le Pavois - Québec), Pierre-Luc St-Hilaire (Prise II - Montréal)
Le COSME a organisé une rencontre avec ses membres le 16 février 2022, afin de clarifier le positionnement du COSME en terme de financement, ainsi que la position du COSME parmi les revendications communautaires nationales.
Assemblée générale
27
Le COSME fonctionne avec des comités de travail et des groupes de réflexion afin de faire avancer différents dossiers structurants pour l'organisme (conditions de travail), ainsi que faciliter les échanges entre régions sur différents thèmes propres aux organismes communautaires en santé mentale (Programme Aire ouverte, Programme Éclaireurs, soutien communautaire, santé mentale des jeunes).
Le COSME a apporté du soutien à ses membres sur différents sujets d'importance, de façon générale ou plus ciblée. Ceux-ci ont donné lieu à plusieurs rencontres et nécessité des représentations du COSME au niveau national, que ce soit pour la répartition du rehaussement de 15M$ aux organismes communautaires en santé mentale ou pour le soutien d'intensité variable (SIV) en Estrie.
Un comité ressources humaines a vu le jour, ayant pour mandat l'embauche d'une personne à la direction générale, la rédaction de la politique de conditions de travail de l'organisation et la création d'outils d'évaluation. Après plusieurs rencontres de travail, la politique de conditions de travail a été présentée et approuvée par les membres du CA le 19 janvier 2022. En font partie : Christina Charron-St-Pierre (COSME), Charles Rice (AGIR - Capitale-Nationale), Mélanie Sarazin (ROCSMO - Outaouais), Lisette Dormoy (ROCASML - Lanaudière) , Dominique Bouchard (ROCASM-GÎM, Gaspésie-Les Îles), Cynthia Tardif (ARACSM-02 - Saguenay-Lac-St-Jean)
Deux rencontres des membres ont eu lieu portant sur le thème d’Aire ouverte, en plus d’un atelier-conférence avec des invité·e·s.
Comités de travail
Le COSME a mis les bouchées doubles pour soutenir ses membres cette année. Sept rencontres de CA (11 mai 2021, 23 juin 2021, 26 août 2021, 6 octobre 2021, 8 décembre 2021, 19 janvier 2022 et 16 mars 2022) et autant de rencontres de comité de direction ont eu lieu entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. S’ajoutent à ces rencontres deux décisions de CA prises par voie électronique (3 mai 2021 et 16 mars 2022). Soulignons particulièrement la rencontre de CA du 16 mars 2022 qui avait lieu pour la première fois en deux ans en présentiel !
Une nouvelle année d'échanges via Zoom, mais aussi en présentiel à Québec pour la première fois en deux ans à l'occasion de notre CA du 16 mars 2022. Photos : courtoisie (COSME)
Lanaudière Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de Lanaudière (ROCASML) Délégation : Lisette Dormoy et Estelle Dionne
Laurentides Alternatives Laurentides Délégation : Shany Perron et Lucie Desrosiers
Montérégie Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie (ROCSMM) Délégation : Robert Boivin et Myriam Lafond
Mauricie-Centre-du-Québec Regroupement des organismes de base en santé mentale de la Mauricie et du Centre du Québec (ROBSM 04-17) Délégation : Jonathan Lacasse et Yves Blanchette
Sont membres du COSME les regroupements régionaux d'organismes communautaires en santé mentale des régions suivantes :
Estrie Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l'Estrie (RRCSME) Délégation : Sylvain Dubé
Saguenay-Lac-Saint-Jean Association des ressources alternatives et communautaires en santé mentale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ARACSM-02) Délégation : Cynthia Tardif et Nancy Bolduc
Côte-Nord Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de la Côte-Nord (ROCASM-CN) Délégation : Sonia Dumont
Gaspésie-Les Îles Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCASM-GÎM) Délégation : Dominique Bouchard
Montréal RACOR en santé mentale Délégation : Aurélie Broussouloux et Marie-Josée Boisvert
Outaouais Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l'Outaouais (ROCSMO) Délégation : Mélanie Sarazin
Laval Coalition des organismes en santé mentale de Laval (COSML) Délégation : Gina Bergeron
Capitale-Nationale Agir en santé mentale Délégation : Charles Rice et Lynda Hébert