quête vers le mieux-être!
Ce petit manuel avec citation et articles sur le mieux-être est à intégrer tout doucement. Il se veut un aide général. Chaque citation ou bloc de citation est un travail à faire sur soi. Je vous invite à vous procurer un petit cahier de notes dans lequel vous indiquerez qu'est-ce que cette lecture réveille en vous, un acquis ou un travail à faire? Ex: La citation de la page précédente est courte mais pour vous, que veut dire la paix, le mieux-être, est-ce des acquis? ou comment y arriver? Dans ce même cahier, faîtes un dessin: comment vous vous sentez aujourd'hui, dans quel étape de votre vie vous situez-vous? Êtes-vous prêt à mettre votre égo de côté pour laisser parler votre âme? Lorsque vous lirez une citation, installez-vous confortablement les deux pieds au sol. Posez une main sur votre ventre et inspirez doucement en gonflant le ventre et expirez doucement et longuement par la bouche en un fin filet. Ainsi, vous évacuez tout stress et faîtes place à la partie de vous qui veut cheminer vers ce mieux-être. J'espère que vous trouverez à travers ces pages, des indices, des réflexions qui vous donneront des outils qui vous porteront aussi loin que vos rêves. Bonne Lecture Josée Fluet
choisissez la paix, c'est un aller simple vers le mieux-être. kirs carr
la marche à suivre tout au long de votre lecture
méditer en pleine conscience, ce n'est pas analyser l'instant présent. c'est l'éprouver, le ressentir, de tout son coRPS, sans mots. christophe andré
LA MÉDITATION TE PERMET D'OCCUPER RÉELLEMENT TA PLACE, DE RETROUVER L'ÉQUILIBRE ET L'HARMONIE DUGPA RIMPOCHÉ
Pourtant, qui n'a pas ressenti un moment de plaisir, simplement en sortant de chez sa coiffeuse, parce qu'elle vous a permis d'avoir un moment où quelqu'un a pris soin de vous. (Et je ne vous parle même pas de son massage crânien!)... Qui n'a pas eu ce moment de plaisir simple à marcher en forêt ou le long d'une rivière, sans autre but que de profiter de la vue, des senteurs, de ses sensations ressenties donc de l'instant présent ! TEST : Parmi vous qui a déjà un rituel « bien être » (activité artistique, sportive, méditation, citron chaud, carré de chocolat...)
Cette recherche de bien-être ne serait elle pas une quête de bonne santé ? Qu'est ce qu'être en bonne santé ? TEST : Pour vous qu'est ce qu’être en bonne santé ? Selon l'Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.), tel que défini lors de sa création en 1945 "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Cette définition n'a pas changée depuis cette date. Dans ce cas, tendre vers un état de bien-être, qui nous apporte une satisfaction physique, mentale et sociale, qui nous permet d'accéder à une vie plus équilibrée, plus en cohérence avec nous même contribue à notre santé !
Salon de Quévert 2015 Pascal Lénel- Atelier Zenart Pas
- De nos jours la pression sociale et les challenges professionnels sont générateurs de stress, l’excès de communication (mail, sms, tweeter, FB..) nous force à sur-communiquer, l’accès instantané aux informations du monde entier est bien trop anxiogène, quant à la recherche du plaisir immédiat devenu parfois un mode de vie, elle annihile toute patience et est génératrice de frustration. Il est donc essentiel de rechercher des moments, des parenthèses, où l'on puisse se recentrer sur soi et sur ce qui est important, son bien-être. Il semble donc normal de voir émerger tant de méthodes aptes à procurer ce bien-être. Il existe dans notre vie actuelle nombre de petits moments de bien-être. Cependant le fait que parfois les choses les plus simples, les plus évidentes apportent satisfaction n'est pas une évidence pour certains qui cherchent encore leur bien-être dans l'accumulation de biens ou d'argent, s'offrant ainsi le stress lié à la peur de tout perdre. La quasi totalité des solutions matérielles est en décalage avec nos besoins réels, car le temps d'acquisition de ces solutions crée en règle générale, un déséquilibre entre le désir et sa réalisation, donc des frustrations.
Depuis toujours les êtres humains ont cherché à améliorer leur bien-être. - Dans les temps les plus anciens ce bien-être était basé sur une recherche de survie ou de confort (la découverte du feu a été un des plus grand pas vers un bien-être quotidien). - Bien plus tard dans l'Empire Romain, en Grèce ou en Égypte, les bains, l’hygiène, les plaisirs de la table aussi, mais surtout les soins corporels ont été des moments de bien-être. On a retrouvé en Egypte un bas relief datant de 2500 ans avant notre ère représentant des thérapeutes pratiquant le massage des pieds et des mains, les Incas pratiquaient également ces massages et les considéraient comme un art sacré. Les soins, souvent préventifs, comme les pressions sur des points réflexes, l'acupuncture, étaient connus en Chine (MTC) mais également la médecine traditionnelle en Inde (L'Ayurvéda) il y a plusieurs milliers d'années.
la quête du mieux-être
Le mieux-être c'est également une recherche d'équilibre, exempt d'excès, sans trop de privation (l'un comme l'autre sont aussi mauvais) et surtout sans culpabilisation. Il serait absurde que la recherche de mieux-être soit source de stress et finalement de moins bonne santé, physique, mentale et sociale ! En tout chose, il doit y avoir un équilibre, c 'est le principe du Yin et du Yang cher à la médecine chinoise. Enfin, il faut considérer la personne dans sa globalité, avec une vision holistique. Holistique vient du grec « holos » qui signifie «le tout, l’ensemble». La Thérapie Holistique est donc l’art de soigner le tout, la globalité de l’être humain, en prenant en compte son environnement. Si nous sommes en interaction avec notre environnement celui ci nous influence aussi. « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout » (PLATON)
La recherche du Mieux être Cette recherche est à multiples facettes : (Sans but de classement) C'est d'abord une prise de conscience, savoir que quelques soient les outils qui vous serons présentés, il n'y a, au bout du compte, qu'une personne responsable de la qualité de l'existence que vous menez : VOUS ! Vous ressentez ce qui est bon pour vous, vous prenez conscience de ce qui est utile à votre écologie intérieure. Comme le disent mes amis coachs, soyez l'acteur de votre propre changement. Ne soyez pas simplement satisfait de recettes toutes faites, soyez curieux et participatifs, questionnez-vous ainsi que vos thérapeutes. D'après Gandhi « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. ». Sans chercher à changer le monde et si on changeait un peu notre petit monde « intérieur » ? Fabio VOLO – auteur italien ? disait « Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, maintenant je sais que c'est elle qui attendait que je change. »
Vous allez me dire : Depuis le début je parle de bien-être alors que le thème est le mieux-être ! Mais quelle est la différence entre bien-être et mieux-être ? A la question comment allez vous ?, si je vous réponds « bien » c'est une constatation, un instantané alors que la réponse « mieux » est une évolution. Au delà de cette état de bien-être, quelque peu immédiat, voire temporaire, il serait donc plus intéressant de rechercher le mieux-être, synonyme d'amélioration de son état général sur différents plans, et ce de façon durable.
Pour conclure La quête du mieux être c'est : La recherche d'une harmonie personnelle. Le développement de potentiels mis en sommeil (à cause de blocages psychologiques, physiques, émotionnels). L'amélioration de notre savoir-être au niveau personnel, familial, professionnel (ce n'est pas par philanthropie que certaines entreprises prennent conscience de la nécessité du bien être de leurs salariés). Savoirs et savoir-faire ne suffisent plus à l'épanouissement il faut aussi « savoir être » ! S'épanouir, se réaliser, se sentir apaisé, serein, accepter les aléas de la vie avec plus de détachement. Trouver l'harmonie avec soi même c'est la trouver avec les autres. Si Voltaire a écrit: « J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » Jacques Salomé pense lui qu' «Il faut prendre soin de son corps pour que l’âme s'y sente bien » Reste à espérer qu’un jour il y aura dans chaque hôpital, maison de retraite, école, fac, entreprise, un lieu respirant la beauté, la douceur, où chacun pourra oublier, du moins pour un temps, la souffrance, le stress, la performance et les objectifs.
Vouloir s'affranchir d'un mal sans en chercher la raison c'est le meilleur moyen pour qu'il refasse surface. - J'ai mal au dos. Pourquoi j'ai mal au dos ? Est ce qu'en ne soignant que mon dos je résous mon problème! Quelle est la cause de ce mal? Peut être faudrait il se poser la question « Pourquoi est ce que j'en ai plein le dos ? » C'est valable également pour la tête... qu'est que qui me prend la tête ?, Le ventre, qu'est ce que je ne digère pas ? Sans toutefois chercher toujours symbolisme Bien sûr qu'il faut traiter le mal, mais aussi en chercher la cause qui n'est pas toujours sur un plan physique.
QUELLES SONT TES PENSÉES POSITIVES, POUR CULTIVER TES RÊVES ET QUELLES SONT CELLES QUI T'EMPÊCHES DE LES CULTIVER?
CE SONT LES PENSÉES QUE VOUS CHOISISSEZ DE CULTIVER ET DE CROIRE EN CE MOMENT QUI FORMENT VOTRE FUTUR. LOUISE HAY
LE CŒUR EST LE JARDIN Où SE CULTIVENT LES RÊVES. PUISSES-TU ÊTRE UN GRAND JARDINIER. ALAIN WILLIAMSON
IL Y A DEUX CHOIX DE BASE DANS LA VIE; ACCEPTER LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT, OU ACCEPTER LA RESPONSABILITÉ DE LES CHANGER. DENIS WAITLEY
CE QUI EST VRAIMENT DIFFICILE ET VRAIMENT ÉTONNANT, C'EST DE RENONCER À ÊTRE PARFAIT ET COMMENCER LE TRAVAIL DE DEVENIR SOI-MÊME. ANNA QUINDLEN
SE REMETTRE EN QUESTION, SANS REMETTRE EN CAUSE LES ÉVÈNEMENTS DE NOS EXISTENCES, VOILÀ LA VRAIE SAGESSE. AUDE DE BÉARN
LÀ Où RÈGNENT FORCE INTÉRIEURE ET CONFIANCE EN SOI DISPARAISSENT MÉFIANCE, PEUR ET DOUTE Dalaï-lama
RENTRE EN TOI-MÊME PROFONDÉMENT ET APPRENDS À TE CONNAÎTRE. SIGMUND FREUD
COMMENT TE PERÇOIS-TU? QUELS SONT TES FORCES ET TES FAIBLESSES?
VOIS LE SOLEIL. REGARDE LA LUNE ET LES ÉTOILES.CONTEMPLE LA BEAUTÉ DE CETTE TERRE. MAINTENANT, RÉFLÉCHIS. HILDEGARDE DE BINGEN
L’ACCEPTATION DE SOI NOUS LIBÈRE DES OPINIONS DES AUTRES. LOUISE HAY
QUE VOIS-TU DE BEAU EN TOI, DANS LES AUTRES? ENTRAÎNE-TOI À TOUS LES JOURS À VOIR QUELQUE CHOSE DE BEAU, PEU IMPORTE OÙ TU TE TROUVE.
APPREND À T’AIMER, DERRIÈRE TES FAIBLESSES.RETROUVE L’AMOUR DE TOI-MÊME, ET PRODIGUE-LE AUX AUTRES. DUGPA RIMPOCHÉ
GUÉRIS TON ESPRIT, SI TU VEUX GUÉRIR TON CORPS.ENTRAÎNE-TOI À PENSER POSITIVEMENT, MÊME DANS LES ÉPREUVES DE LA VIE. DUGPA RIMPOCHÉ
S'AUTORISER À DÉPASSER SES CRAINTES, C'EST TENDRE VERS UNE VIE PLUS HARMONIEUSE, SEREINE ET BELLE. AUDE DE BÉARN
MÉDITER EN PLEINE CONSCIENCE, CE N’EST PAS ANALYSER L’INSTANT PRÉSENT. C’EST L’ÉPROUVER, LE RESSENTIR DE TOUT SON CORPS, SANS MOTS. Christophe andré
LA RESPIRATION S’ALIGNE À LA FOIS AU CORPS ET À L’ESPRIT, ET C’EST LE SEUL OUTIL QUI PEUT LES RASSEMBLER, LES ILLUMINANT TOUS DEUX ET LEUR APPORTANT LA PAIX ET LE CALME. THICH NHAT HANH
J’INSPIRE, JE CALME MON CORPS.J’EXPIRE, JE SOURIS. JE M’ÉTABLIS DANS LE MOMENT PRÉSENT. JE SAIS QUE C’EST UN MOMENT MERVEILLEUX. THICH NHAT HANH
SI L’EXPIRATION EST JUSTE, L’INSPIRATION SE FAIT AUTOMATIQUEMENT, INCONSCIEMMENT. CETTE MÉTHODE EST LA CLÉ DE LA SANTÉ ET LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ. TAISEN DESHIMARU
SERVEZ-VOUS DU SOUFFLE COMME D’UN MOYEN PUISSANT ET RAISONNABLE DE VOUS PURIFIER, DE VOUS FORTIFIER, DE VOUS PACIFIER. LANZA DEL VASTO
PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS SACRÉ AVEC VOUS-MÊME.VOUS MÉRITEZ DE PRENDRE DU TEMPS POUR VOUS. CHERYL RICHARDSON
PRENONS LE TEMPS D’ALLER DANS LE SILENCE. LE SILENCE MET FIN À TOUTE CONFUSION ET RENOUVELLE NOS FORCES. DADI JANKI
ON NE RENFORCE PAS L’ESPRIT EN LE FAISANT BOUGER DANS TOUS LES SENS, COMME ON LE FAIT POUR RENFORCER LE CORPS.ON LE RENFORCE EN L’AMENANT À UN POINT D’ARRÊT, EN L’AMENANT AU REPOS. AJAHN CHAH
LA VIE EST UN ENSEIGNEMENT MUTUEL POUR CEUX QUI SAVENT LA VIVRE. HYPPOLYTE LUCAS
ABANDONNE-TOI À LA VIE, SUIS SON COURANT. IL TE PORTERA PLUS LOIN QUE TES RÊVES L’AVAIENT IMAGINÉ. ALAIN WILSON
L’ÊTRE EN QUÊTE DE SAGESSE DEVIENT UNE ÎLE QUE LES FLOTS NE SUBMERGERONT PAS. BOUDHA
LA PLUS GRANDE DÉCOUVERTE DE NOTRE GÉNÉRATION A ÉTÉ DE S’APERCEVOIR QU’UN HOMME PEUT CHANGER SA VIE EN MODIFIANT SA FAÇON DE PENSER. WILLIAMJAMES
IL FAUT SAVOIR OSER AFFRONTER L’INCONNU POUR GOÛTER AUX JOIES DE LA LIBERTÉ INTÉRIEURE. JASON LAPOINTE
QUELS SONT TES ACCOMPLISSEMENTS DONT TU ES LE PLUS FIER?
LORSQUE VOUS FAITES L’EFFORT DE PRÊTER ATTENTION AUX COULEURS, AUX SONS, AUX ODEURS ET AUX SENSATIONS QUI VOUS ENTOURENT, VOUS VOUS ENCOURAGEZ À VIVRE DANS L’INSTANT PRÉSENT. DEEPAK CHOPRA
LA PORTE DU BONHEUR EST LA POSSESSION D’UN TRÉSOR, LA VOIE QUI MÈNE AU TRÉSOR EST LA PEINE QU’ON Y PREND. Abu Shakour
AIME TA VIE, ICI ET MAINTENANT, COMME ELLE EST PRÉSENTEMENT, AVEC SES BONS CÔTÉS ET SES RICHESSES, MAIS AUSSI AVEC SES DÉFIS ET SES PROMESSES. ALAIN WILLIAMSON
AIMER C’EST L’ART D’ÊTRE AVEC D’AUTRES, MÉDITER C’EST L’ART D’ÊTRE EN RELATION AVEC SOI-MÊME, LAISSER L’AMoUR ET LA MÉDITATION ÊTRE VOS DEUX AILES. OSHO
APPREND À T’AIMER, DERRIÈRE TES FAIBLESSES. RETROUVE L’AMOUR DE TOI-MÊME, ET PRODIGUE-LE AUX AUTRES. DUGPA RIMPOCHÉ
LA GRATITUDE PEUT TRANSFORMER VOTRE ROUTINE EN JOURS DE FÊTE. WILLIAM ARTHUR WARD
LA GRATITUDE EST LE SECRET DE LA VIE. l'ESSENTIEL EST DE REMERCIER POUR TOUT. cELUI QUI A APPRIS CELA SAIT CE QUE VIVRE SIGNIFIE. IL A PÉNÉTRÉ LE PROFOND MYSTÈRE DE LA VIE. ALBERT SCHWEITZER
« Merci », voilà un petit mot au grand pouvoir. Effectivement, ces cinq lettres bien alignées peuvent changer votre vie en ajoutant de la gratitude à votre quotidien. Qu'est-ce que la gratitude? Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre Merci! Quand la gratitude change nos vies, pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en toute conscience et non à la va-vite. Deux conditions doivent exister : D’abord, la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci de même que la prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir. Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi. En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de vous centrer sur vous. Par elle, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui vous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ». Souvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, vous développerez de nouvelles aptitudes : vous reconnaitrez d’abord vos chances – plutôt que les risques! – et entretiendrez une vision plus positive de la vie. Mieux encore, vos relations avec les autres en bénéficieront aussi. Plus vous dites merci aux gens autour de vous, plus ils vous apprécient, plus ils seront gentils envers vous, plus vous aurez d’occasions de leur dire à nouveau merci et ainsi de suite! Enfin, une grande roue positive qui tourne.
Auteur: Nadine Descheneaux
4 bonnes habitudes de la gratitude Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter! Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis autour d’un feu avec des amis? Dites « Wow! On est bien! Merci! » Exprimer votre gratitude le plus souvent possible. Ne pas attendre une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous.Ne patientez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux; dites « merci » dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont reçu pour souper? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Pas besoin de flafla, la simplicité (et la régularité), c’est bien mieux! Réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie.Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux pour imprégner l’image de la source de votre gratitude ou encore prenez ce moment en photo. La gratitude peut aussi être un acte personnel.
LE POUVOIR DE LA GRATITUDE SUR VOTRE BONHEUR.
D’autres bienfaits de la gratitude En exprimant votre gratitude envers la vie en général et aux autres, vous prenez soin de vous… et d’eux. Voici une liste des bienfaits que peut apporter la gratitude. meilleure résistance au stress… et capacité à trouver des façons de se faire du bien. propension à voir le bon côté des choses… et conservation des souvenirs heureux sentiment de bien-être plus fréquent… et incitation à plus prendre soin de soi (meilleur sommeil, moins malade, etc.) relations interpersonnelles plus soudées et plus vraies… et meilleure connaissance de soi meilleure communication avec les autres… et capacité à exprimer ses émotions
Josée Fluet
DANS TA QUÊTE VERS TON MIEUX-ÊTRE, QUEL SERA TON COFFRE À OUTILS?
J'espère que vous aurez appréciés ce petit guide que j'ai fais avec tout mon amour pour les êtres humains.
Avec tout mon amour.
Tout travail commence par un regard tourné vers soi, ensuite on peut retransmettre son savoir pour le plus grand bien de tous.
LE MOT DE LA FIN
Je ne cherchais pas la perfection et ce n'est pas une grande œuvre mais je crois que dans sa simplicité il peut faire du bien aux gens qui le souhaitent vraiment.
quêteverslemieux@videotron.ca
Porte ton regard aussi loin que tu le peux. Écoute avec ton oreille intérieure. Stimule ton odorat. Étends tes bras. Que vois-tu? Qu'entends-tu? Quelle odeur perçoit-tu? Quelle texture ressens-tu? Ta conscience peut te faire voyager au bout du monde!